Utilisation à long terme de la prednisone dans les animaux de compagnie de la famille
AddThis Partons ButtonShare à FacebookFaceFaceFaceBookShare à TwitterTwitterTwitterShare à PinterestpinterestpintestShare à MorEaddThismore323
L’un des médicaments beaucoup plus fréquemment prescrits en médecine vétérinaire est le médicament prednisone. L’utilisation courante de ce médicament est en tant qu’agent anti-inflammatoire utilisé dans une grande variété de maladies chroniques, notamment:
Maladie inflammatoire de l’intestin
Allergies cutanées / oreilles
Maladie respiratoire
Asthme
Troubles neurologiques
La prednisone a également été utilisée comme agent immunitaire dans les troubles à médiation immunitaire du corps, ainsi que dans de nombreux protocoles de chimiothérapie.
Combien de temps mon chien de compagnie ou mon chat peut-il rester sur prednisone?
Lorsqu’il est utilisé de manière appropriée, l’utilisation à court terme de la prednisone n’a pas beaucoup d’effets secondaires chez les animaux; Cependant, lorsqu’ils sont utilisés à long terme, il existe des risques de toxicité et d’effets secondaires.
Quels sont les effets secondaires de la prednisone chez les chiens et les chats?
Les effets secondaires courants incluent une soif / urination augmentée, l’appétit et la fréquence respiratoire, ainsi que des changements de comportement de la léthargie à l’hyperexcitabilité. Les problèmes d’organe secondaire du pancréas (y compris le diabète et la pancréatite), les glandes hépatiques et surrénales peuvent survenir ainsi que l’amincissement de l’os et de la peau. De plus, des infections virales et / ou bactériennes secondaires dans n’importe quel système d’organe peuvent survenir, en particulier des voies urinaires et de la peau. Dans certains animaux de compagnie sensibles, l’érosion et l’ulcération gastro-intestinales peuvent survenir, conduisant à des saignements et peut-être à l’anémie.
Chaque fois qu’un animal de compagnie est sous prednisone à long terme, il vaut toujours la peine de poser des questions sur d’autres médicaments alternatifs, y compris d’autres agents anti-inflammatoires, y compris des antihistaminiques, ainsi que d’autres agents immunitaires tels que la cyclosporine. Des remèdes à base de plantes tels que la réglisse peuvent également être utiles dans certains cas.
Cependant, la plupart des animaux domestiques peuvent être maintenus sur une thérapie chronique de pré-prednisone à faible dose à faible dose pendant longtemps, tant que des examens vétérinaires périodiques et des travaux de laboratoire sont effectués pour détecter tout effet secondaire possible.
Vous avez des questions de santé pour animaux de compagnie? Pour toute préoccupation médicale, nous vous recommandons toujours de demander conseil à votre vétérinaire. Cependant, pour les questions non urgentes, vous pouvez contacter le Dr Dym directement en utilisant notre formulaire Ask the Vet.
Médicaments pour animaux de compagnie